Rêve : ÉVASION

Préambule

Si évasion il y a, c'est qu'il y a eu enfermement et contre son gré. C'est toujours curieux que les gens clament, haut et fort, "je vais m'évader" quand ils partent tout simplement en vacances ou en Week-End. evasion  

Le terme paraît un peu fort !... et peut-être pas, finalement. Car avec un peu d'observation, on constate qu'ils subissent un réel enfermement dans leur vie privée d'abord, dans leur vie professionnelle ensuite, et dans leur vie sociale enfin. Tout y est défini par avance, tout est contraignant, réglementé, guidé, téléguidé…

OakOak

FUIR   ENFERMEMENT

Interprétations

evasion sulaj
feuille S'évader d'une prison, d'un enfermement physique : - LIBERTÉ - Toute évasion est positive à terme. Mais avant de pouvoir tirer profit de l'évasion, en l'occurrence de la liberté, restent quelques étapes à franchir. Les évasions réussies sont les évasions préparées !
S'évader dit que l'on est prisonnier d'un contexte, de circonstances, d'un environnement, d'une famille, ou d'un groupe, qui détruit le psychique.
La première étape est de réaliser, autrement dit d'accepter, que cette nuisance existe.


©Agim Sulaj

Ensuite, il s'agit d'entreprendre un travail de préparation psychologique pour pouvoir agir comme il convient, à savoir quitter ce qui entraîne vers le bas: abandonner des attaches affectives, un mode de vie, des habitudes, pour affronter l'inconnu, ne se fait jamais sans peine. C'est la deuxième étape.
Enfin, la troisième étape est de savoir saisir une opportunité au vol, et on sait d'instinct quel est le bon moment. A terme, on jouit de sa prise d'indépendance.

feuille Une évasion est réussie quand on ne se fait pas rattraper au dernier moment. Auquel cas, on a à réfléchir sur l'emprise qu'un, ou plusieurs, membres de l'entourage a sur soi.

gland

FUIR   ENFERMEMENT