Rêve : DÉDALE

Préambule

Dédale, architecte de son état, reçut l'ordre du roi de construire un labyrinthe pour enfermer le Minotaure, monstre mythique en Crète. Le roi sacrifiait des jeunes filles vierges en guise d'offrande au Minotaure. Thésée guidé par le fil d'Ariane pénétra dans le labyrinthe et le tua. dedale

Le roi, excédé et cruel par nature, enferma à son tour Dédale et son fils Icare. Ceux-ci réussirent à trouver la solution qui les sauva. Ils s'enfuirent par le haut en bravant les lois de l'apesanteur: ils volèrent.
Depuis, tout circuit de rues, ruelles, chemins, mêlés les uns aux autres, s'appelle dédale, en souvenir de l'architecte créateur du labyrinthe.

LABYRINTHE  TUNNEL  ENCHEVÊTREMENT

Interprétations

dedale icare feuille Être dans un dédale de rues ou de couloirs : - RUE - VILLE - COULOIRS - Possible que l'on se sente pris au piège d'un environnement néfaste. Tout y est compliqué, c'est la réalité négative de sa vie. Qui, quoi, imposent des limites et des complications sans cesse répétées dans sa vie éveillée. Période de tristesse, de difficultés, de solitude.

feuille Trouver une issue : Quelle que soit la manière dont on sort du dédale... par une porte, par le haut, par le bas, en traversant les murs... c'est réjouissant ! Les ennuis s'évacuent rapidement, la libération est proche. On a affronté ses peurs, ses angoisses, ses instincts, ses pulsions, et c'est confrontation contribué la libération. Un détachement affectif va se faire, et c'est sans regret que l'on abandonne son ancienne vie.

Dédale et Icare

feuille Penser à Dédale, l'architecte : - ARCHITECTE - ENVOL - C'est une manière de nous inviter à étudier les liens entre soi et les autres et plus spécifiquement, les liens familiaux - y compris avec ses ascendants disparus - Faire référence à Dédale renvoie aux situations complexes de son existence dont les tenants et les aboutissants échappent à l'entendement, à la raison raisonnante, et que la seule logique reste impuissante face à cet enchevêtrement de données subtiles.

gland

LABYRINTHE  TUNNEL  ENCHEVÊTREMENT