Rêve : DISPUTE

Préambule

Toute dispute, conflit, illustre ses tensions, ses sentiments réels vis-à-vis d'un tiers, ses pensées que l'on occulte consciencieusement ou inversement illustre les sentiments réel du tiers vis-à-vis de soi. La dispute onirique, la discorde, la querelle, la dissension, sont l'expression d'une amertume ou de ressentiments. dispute ville

Elles permettent de mettre en scène ce que l'on n'ose pas dire, faire ou être en situation réelle; elles déchargent l'esprit psychique comme elles préviennent de conflits à venir.

©Bouchons de Tourves

BATTRE  COGNER  CRIER  REPROCHE

Interprétations

dispute Henri Pierre Danloux feuille Se quereller avec un adversaire ou ennemi : - ENNEMI - Plutôt de bon augure, un arrangement est possible dans la vie éveillée.

>  Quand on vient de se réconcilier avec quelqu'un et que l'on se dispute dans un scénario onirique, on doit admettre que certains non-dits prennent encore trop de place entre soi et l'Autre. Des conflits bien concrets vont refaire surface.

feuille Un Autre se dispute avec soi : Le présage met en lumière des revendications non formulées. Surprises désagréables dans les jours à venir surtout quand on est en position de faiblesse ou si l'Autre nous est cher. On découvre avec stupeur qu'il n'entretient pas tout à fait les mêmes sentiments qu'on lui porte.

©Henri Pierre Danloux - 1753-1809

Plus la scène est violente, plus on a à remettre en question la nature ou les fondements de sa relation. Par exemple si un de ses enfants se dispute avec soi dans un songe, il est utile de se demander si on est réellement à l'écoute de ses besoins et de ses demandes dans la vie éveillée ?

 

A retenir : Toute personne vue ou entendue représente une part de soi. Avant d'établir des conclusions trop hâtives pour les incidences sur la vie éveillée, que l'on cherche à savoir quelle est la partie en soi qui pose le plus de problèmes ?
Quand on se dispute avec son enfant, c'est son soi-enfant qui est en conflit avec son soi-adulte, ce qui n'exclut pas quelques discordes avec son enfant réel si on en a un.

gland

BATTRE  COGNER  CRIER REPROCHE