Rêve : DORTOIR

Préambule

Si le dortoir du songe rappelle l'internat de son adolescence ou la colonie de vacances de son enfance, on a à rechercher dans ses souvenirs pourquoi il a tant marqué.
Quand on n'a jamais fait l'expérience de dormir dans un dortoir, on doit se rappeler que le sommeil correspond à un temps sinon sacré, au moins très intime.
dortoir

L'homme est dans son état le plus fragile lorsqu'il dort, et s'il partage à l'occasion son lit, c'est avec une personne dont il a confiance, en principe!

INTERNAT  DORMIR

Interprétations

dortoir bagne feuille Un dortoir : C'est un lieu collectif où les uns et les autres mélangent leur sommeil et leurs rêves alors qu'ils ne se connaisssent pas ou si peu. Y faire référence en songe, demande un extrême vigilance dans ses affaires. On est sur le point de contracter des alliances pour des contrats privés ou professionnels qui vont dépendre pour beaucoup de l'intégrité amicale entre les parties, c'est-à-dire soi, l'Autre ou les autres.

©Casimir Prénéfato - 1888-1946 - Peintre forçat

feuille Un dortoir vide : Des plans échouent car ceux qui devaient être ses alliés ne répondent pas à l'appel. On a spéculé sur la participation d'autres qui n'avaient pas l'intention de s'investir avec soi.

feuille Quand le dortoir est en désordre : Beaucoup de complications empêchent les projets, les retardent. On va continuer ce que l'on a entrepris, mais tout est lourd, pesant, compliqué. C'est une invitation à étudier s'il est préférable de ralentir ou de stopper une partie de ses projets avant de s'user physiquement et psychiquement pour un résultat moyen ou nul.

gland

INTERNAT  DORMIR