Rêve : CHANDELEUR

Préambule

 
40 Jours après Noël, une autre fête la Chandeleur ! Chandeleur contient chandelle et elle vient bien d'une fête païenne en l'honneur du retour à la lumière. En effet, aux calendes de Février, c'est-à-dire tous les 5 ans, les romains illuminaient les villes en l'honneur de Februa, mère de Mars, dieu de la guerre, pour obtenir la victoire.
Cette cérémonie était l'occasion de se purifier de ses égarements et/ou de ses transgressions pendant la période de latence. Dans les traditions celtiques comme la nôtre en Europe, la chandeleur s'est substituée à la fête de l'ours qui annonçait, par la fin de son hibernation, ce retour à la lumière, à la vie. D'ailleurs, pendant longtemps, on a prononcé "chandelours".
chandeleur fevrier

Basile de Loose - 1809-1885

A ce jour, soit le 2 Février, la coutume veut que l'on mange des crêpes, rappel d'une tradition antique qui imposait aux gens aisés de partager des gâteaux plats fabriqués avec la farine de l'année précédente avec les pauvres pour assurer une bonne récolte de blé à la saison suivante. Retour à la lumière ? pas seulement. Elle est aussi une référence au rite de purification de la femme devenant Mère... entendez par là, de la Vierge Marie qui de son plein gré s'était soumise à ces rites en signe d'humilité.
Le disque rond des crêpes se veut être une représentation du disque solaire, et d'un point de vue strictement chrétien, une représentation de l'or donné à Marie - 30 pièces - par les Rois Mages.

FÉVRIER  CRÊPES  GALETTE  FARINE  FÊTE  SOLEIL  CHANDELLE  OR  PÂTE

Interprétations

chandeleur crepes feuille Une référence à la chandeleur : - FÉVRIER - CHANDELLE - Les uns sortent d'une période de latence pour entrer dans une période plus dynamique et plus créative; les autres vont clôre une phase de vie un peu triste pour entrer dans une phase plus détendue et plus gaie.

feuille Des crêpes : - GÂTEAU - CERCLE - Elles doivent être bien cuites, de belles confection et agréables à la vue pour être favorables. Elles annoncent quelques rentrées financières ou des petits cadeaux, et pour tous un retour à la sérénité.

feuille En préparer : - PÂTE - FARINE - OEUFS - SUCRE - On a conscience que son avenir est entre ses mains et on est prêt à "mettre la main à la pâte" pour le créer, le modeler et par voie de conséquence se réaliser. De bon augure.

©André-Henri Dargelas - 1828-1906

feuille En manger : - CONFITURE - SUCRE - MANGER - Les crêpes se mangent rarement seul, c'est un plat de partage. En manger est favorable pour fortifier les relations, pour délier les ambiances ambiguës au profit de l'apaisement et de la sympathie, et bien entendu pour espérer quelques rentrées matérielles substantielles. Ceci est nuancer avec la garniture de la crêpe, car quand elle est trop chargée en denrées diverses, elle dénonce des besoins démesurés ou des espoirs irréalistes.

feuille Des crêpes avec des grumeaux : - GRUMEAU - Chaque grumeau trouvé dans la pâte pas encore cuite ou dans la crêpe déjà cuite, représente une difficulté. Plus il y a de grumeaux, plus on rencontre des obstacles sur son parcours.

feuille Des crêpes brûlées : - BRÛLER - Signe que l'on veut tout tout de suite. Les brûler dénonce ses propres excès ou ceux d'un tiers et le danger est de tout perdre rapidement.

gland

FÉVRIER  CRÊPES   GALETTE  FARINE  FÊTE  SOLEIL  CHANDELLE  OR  PÂTE