Rêve : COMPLEXE

Préambule

feuille Pour ce sujet, nous avons à distinguer le qualificatif "complexe" pour décrire une situation épineuse, complexe, du nom commun "le complexe" qui illustre un état et un mode de fonctionnement psychiques.

CULPABILITÉ   HARCÈLEMENT   BOUC ÉMISSAIRE

complexe cyrulnik feuille Quand on souffre consciemment d'un complexe tel qu'avoir un nez trop long, avoir des kilos en trop, des genoux carrés, ou les oreilles décollées..., la problématique est mineure et peut se dépasser aisément. Si ce type de complexes occupe tout l'espace-temps de l'intéressé, alors ils deviennent les symptômes d'un complexe plus grand, tel que l' complexe d'infériorité pour celui qui se croit être en manque d'intelligence ou en manque de beauté.
En songe, une situation complexe de la vie éveillée est évoquée au travers de scénarios oniriques symboliques. Le talent de l'interprète ou de l'analyste de rêves est de repérer les éléments du scénario qui se rattachent au vécu de l'intéressé et de mettre en évidence les clés, autrement dit les solutions - elles aussi contenues dans le rêve -, qui lui permettent de clarifier la situation "embrouillée" et s'extraire de la complexité.

Boris Cyrulnik

Ainsi, l'intéressé - le rêveur - peut poser un nouveau regard sur ce qu'il considère parfois comme un piège et s'en extraire en récupérant sa capacité d'agir.

Quand le songe met en lumière le complexe au sens psychologique du terme, seul, l'interprète peut savoir de quel complexe il s'agit. A noter, que ce dernier ne peut se prononcer que lorsqu'il a analysé un série de rêves. Car, avoir le sentiment d'être inférieur, par exemple, à un Autre en rêve, ne suffit pas pour déclarer que l'intéressé souffre d'un complexe d'infériorité. C'est toute un batterie de rêves - qui ne se suivent pas nécessairement - qui va permettre à l'interprète de poser un diagnostic, comme un médecin prend soin de faire une série d'examens avant de pouvoir identifier une pathologie physique précise.

complexes jaccard Rappel des complexes les plus connus

Complexe d'Oedipe - Complexe d'Électre -
Complexe de Jocaste - Complexe de Médée -
Complexe d'Infériorité - Complexe de Supériorité - Complexe de Cendrillon - Complexe de Peter Pan - Complexe de Peau d'Âne -

L'Abandon ou l'Insécurité, lorsqu'ils déterminent des comportements inappropriés chez l'individu qui en souffre à son insu, se rangent aussi parmi les complexes.
NB: Il est étonnant qu'aucun chercheur en psychologie n'ait établi le complexe de Cosette, souffre-douleur bonne aux tâches domestiques pénibles, à l'heure où les travaux sur le harcèlement se multiplient.

gland

L'inconscient, les rêves, les complexes - P. Jacccard

CULPABILITÉ   HARCÈLEMENT   BOUC ÉMISSAIRE