Rêve : CHANDELLE

Préambule

La chandelle, la flamme, la mémoire… Oui, la mémoire, elle nous fait souvenir de notre flamme intérieur.
Elle rappelle, comme la bougie d'anniversaire chaque année, que le passé même révolu nous appartient; elle ravive l'esprit d'un défunt; elle honore.
bougie-oakoak

©OakOak

Symbole de verticalité, tous les symbolistes s'accordent à dire qu'elle représente l'être dans sa spécificité. La chandelle ou bougie, c'est le Moi, SOI, l'Individu.

FEU   FLAMME   CHANDELIER

Interprétations

La grande différence entre la chandelle et la bougie est que la chandelle induit la notion de pauvreté, de misère, de précarité. la bougie était destinée aux familles aisées, notables.
"Il fait des économies de bout de chandelles" dit-on du radin ou de celui qui n'a plus rien.

feuille Voir une chandelle : Clin d'oeil pour que l'on se souvienne que l'on est un Être à part entière, un Être unique et spécifique.

feuille Une chandelle allumée : Quand la flamme est claire et droite, on va à la découverte de sa vraie nature. Son épanouissement est proche. Des changements intéressants interviennnent rapidement pour encourager à persévérer dans le développement de soi et développer la confiance.

> Quand la flamme vacille ou qu'elle n'éclaire pas suffisamment, elle annonce un malheur autour de soi ou pour soi-même. L'éloignement d'un être cher par exemple, ou une phase de grand découragement face à des événements qui perturbent la vie émotionnelle.

feuille Une chandelle éteinte : Quand elle a été allumée, la mèche est donc noire. C'est la fin d'un temps, c'est la fin d'un cycle, elle demande de renoncer à quelque chose, à consentir un sacrifice. Il est inutile de s'accrocher à tout prix à ce qui est passé, il y a comme un impératif à se concentrer sur l'avenir.

feuille Une chandelle neuve qui n'a pas encore été utilisée avec sa mèche blanche, dit que c'est du neuf, de la nouveauté qui arrive dans sa vie. Tout est possible, un début de vie nouvelle s'annonce, mais on ne doit suivre que les voies qui correspondent réellement à son tempérament, car la réussite dépend de sa capacité à s'écouter et à respecter ce que son sentiment profond ou ses instincts dictent.
La bougie neuve reste un présage favorable, et un événement bénéfique surgi pour conforter dans ces dispositions.

feuille Souffler une chandelle : Très favorable. On intégre son passé avec son lot de douleur pour aller de l'avant. Le souffle est créateur, c'est pourquoi souffler une bougie signifie la victoire de la vie sur la mort. Il est préférable toutefois qu'il n'y ait pas de fumée grisâtre ou noire, ce dernier élément atténue l'aspect positif de l'interprétation.

36 chandellefeuille Des chandelle dont la cire dégouline : Fête et joies futures dans la mesure où la flamme est toujours droite et lumineuse. Heureux présage!

feuille Voir 36 chandelles : - ÉVANOUIR -

feuille Des chandelles de couleurs : - COULEURS - et les interprétations ci-dessus.

> Des chandelles noires annoncent des épreuves contre lesquelles la seule volonté et son courage ne peuvent rien y changer.

feuille Acheter des chandelles : Des événements agréables et proches. On se prépare psychologiquement à faire la fête.

feuille Une chandelle dans une église ou autre édifice : - CIERGE -

feuille Une vente à la bougie : Le principe de la vente à la bougie est que tous les acquéreurs potentiels peuvent s'exprimer jusqu'à ce que la flamme de la bougie s'éteigne. Pour acheter un bien au plus bas, les acquéreurs patientent jusqu'à la dernière minute avant de donner une enchère, et c'est le dernier qui a parlé qui a raison. Le propriétaire du bien perd beaucoup de son argent, car quand on a la possibilité de vendre son bien par les voies normales, on trouve nécessairement un acheteur au juste prix.

> Assister à une vente de ce genre en songe annonce de graves difficultés financières et une baisse dans l'estime de ses fréquentations. On risque d'être bradé... sur tous les plans.

gland

FEU   FLAMME   CHANDELIER