Rêve : CACHET

Préambule

Et voici encore une drôlerie tourmentante de la langue française avec ce mot. A l'origine, le cachet était un petit objet en métal ou pierre précieuse avec un symbole particulier en signe distinctif de son propriétaire.

Plus tard, on utilisa le cachet comme tampon sur de la cire liquide pour attester la provenance du message d'où l'expression actuelle "le cachet de la poste faisant foi", le cachet étant le timbre.
Dans un autre contexte, le cachet d'un artiste est son salaire pour un temps donné. "Il est obligé de courir après ses cachets" laisse entendre que l'artiste en question a des difficultés à trouver des "missions" rémunérées.
Dire d'un vêtement qu'il a du cachet, c'est dire qu'il possède du chic et de l'élégance. Enfin, au XIXe siècle on a substitué le mot cachet à médicament.

SCEAU   SALAIRE

Interprétations

feuille Y faire référence : Avant tout, on peut jouer avec ce qui est entendu. Cachet ou caché ? On a alors à découvrir ce qui est resté dans l'ombre.

feuille Les cachets de l'artiste: Ils renvoient à la propre instabilité de sa situation, de sa vie surtout quand l'artiste court après.
> Pour les autres cas de figure, -> - sceau - timbre - salaire - médicament - élégance -

gland

SCEAU   SALAIRE