Rêve : CALENDRIER

Préambule

Affaire de temps ! L'homme, conscient du temps qui passe, a voulu, pour se rassurer sur le sens de son existence, happer cette abstraction dans un système capable de pointer des débuts et des fins accessibles à son entendement. Le calendrier est né !... calendar lapin

Plus accessible que les éphémérides, le calendrier marque des repères à une échelle humaine. Un calendrier, une année avec : les jours, les semaines, les mois qui ont une résonance individuelle. Chacun a son jour d'anniversaire, se souvient d'un mois chargé d'un souvenir particulier.
Le calendrier avec les saisons, les fêtes religieuses, les jours fériés, les vacances scolaires a une résonance collective.
Le temps n'appartient pas à l'individu, seul. Le temps d'un homme est inextricablement lié au temps des autres, à l'histoire collective de son groupe, de sa société.
C'est déjà un indice de réflexion pour l'interprétation, car voir un calendrier, en songe ou H.V., évoque une problématique avec le temps, les repères, les échéances.

DATE  TEMPS  ANNÉE

Interprétations

calendrier
feuille Voir un calendrier : Au fond de soi, on espère sortir du temps, car on est aux prises avec la classique confusion entre les difficultés de la vie et l'idée du temps. Sortir du temps, ou être hors du temps, devient synonyme de sortir de situations périlleuses ou contraignantes. Période d'inquiétudes, d'angoisses, de doutes.
Il y a bien un changement de situation à terme, mais pour l'heure on doit laisser "le temps au temps"pour apprécier une période plus tranquille.

feuille Un calendrier périmé, ancien : Il renvoie à une tranche de son parcours assez noire, comme pour confirmer que le passé est passé. Espoirs retrouvés, amélioration de ses conditions de vie très rapidement.

1er calendrier édité par Oberthür   

feuille Un calendrier neuf : On mise tout sur l'avenir, on est sans doute d'un tempérament optimiste. Selon la situation personnelle de chacun, le calendrier neuf s'interprète différemment. Pour celui qui est dans l'épreuve, on doit faire preuve de patience avant d'entrevoir une issue.

> Pour celui qui a entrepris certaines modifications dans sa vie, le calendrier neuf encourage à aller de l'avant.

feuille Voir une période bien précise dans le calendrier - date, vacances…- : Les dates sont rarement prémonitoires, mais il faut rechercher en jouant avec les chiffres ce à quoi elles font penser. Le 28 Mars ? Est-ce une date de naissance ? Oui, mais de qui ?… à moins qu'il ne se soit passé un événement particulier un 28 Mars dans sa vie ? 1993, c'est loin, que s'est-il passé pour soi cette année? 1984 peut se lire mille neuf cent quatre vingt quatre, et deux 4 entourent le 20, c'est à réfléchir. De la même façon, l'année - 93 s'entend quatre,vingt, et treize (4-20-13).
On considère que le mille neuf cent, mille huit cent, deux milles, etc., font partie de l'histoire collective. Ce sont donc les deux derniers chiffres du siècle qui sont importants. A chacun d'étudier le synchronisations avec son propre vécu.

gland

 

Année - Calendrier

JANVIER - FÉVRIER - MARS - AVRIL - MAI - JUIN - JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE - OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBRE

Les 4 grands points marquant une années auxquels ont été associées des fêtes spécifiques
et qui sont des points de repères dans le temps, comme le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest sont des points de repères dans l'espace.

l'équinoxe de Printemps en Mars et l'équinoxe d'Automne en Septembre
le solstice d'Été en Juin et le solstice d'Hiver en Décembre.


gland

DATE  TEMPS  ANNÉE