Rêve : CAMÉLÉON

Préambule

Cet animal a gagné sa célébrité par son aptitude à changer d'apparence selon le milieu où il se trouve. De plus, ce que l'on oublie trop souvent et que le caméléon est un des rares animaux à posséder un champ de vision à 360°.

ANIMAL

Un autre détail le particularise par rapport à d'autres animaux qui possède cet avantage, la mouche par exemple, et qu'il est le seul à pouvoir déplacer un œil dans un certain angle pendant que l'autre regarde dans un trajectoire totalement opposée. Autrement dit ses yeux se déplacent de telle façon dans l'orbite, qu'il peut de l'un regarder ce qu'il y a derrière lui ou à côté pendant que de l'autre il regarde droit devant. Il possède donc la faculté de se projeter visuellement dans la futur tout en opérant un retour arrière, dans le même instant T.
gland
cameleon

Symboliquement, cet animal représente par sa faculté de transformation physique le mensonge, la duplicité, ruse, … à moins que l'on ait de farouches détracteurs, des adversaires, que l'on a pas encore percés à jour. La vision du caméléon peut s'agir d'une exhortation onirique pour changer de stratégie dans la vie éveillée. On est sans doute un peu trop perméable aux yeux des autres, trop franc, trop nature, et cette spontanéité (une qualité pourtant)  nuit à soi-même.
Quand on a eu le réflexe de demander des conseils au caméléon, c'est parfait  car il est subtil. Une référence à cet animal dit au rêveur que toute réalité comporte une autre réalité. A méditer…! Il demande d'observer la vigilance dans son quotidien, d'étudier toutes les données possibles, visibles et invisibles. On va avoir l'occasion de se pencher sur les interactions qui existe entre Passé-Présent-Futur.


Le lieu et le contexte dans lequel a été vu le caméléon est à étudier, car au négatif, il personnifie l'hypocrisie, l'avidité, la fausseté.

gland