Rêve : CAMP DE CONCENTRATION

En Songe

feuille C'est un thème trop délicat pour imposer une interprétation à l'emporte-pièce risque d'être approximative.
Ce que je peux dire est que j'ai vu plusieurs fois l'occasion des personnes qui me racontaient des rêves récurrents sur le sujet, qu'ils avaient depuis leur enfance.
camp-de-concentration-nord-coreen

Et ces personnes n'avaient pas nécessairement fait l'expérience des camps. Par exemple :

Camp en Corée du Nord aujourd'hui

ENFERMEMENT   PRISONNIER

camp concentration  Le cas le plus étonnant est cet homme d'une quarantaine d'année, qui me demande à notre 2e rendez-vous, pourquoi, quand il était petit, il rêvait de camp de concentration. Malgré son nom de famille très catholique, je lui demande: "Mais vous êtes juif ?"... "Non", me répond-il, et après quelques secondes d'apparente réflexion, "enfin ma mère seulement."
En explorant un peu plus dans sa vie personnelle et j'apprends que son grand-père maternel est mort dans un camp de concentration, à quelques mois de la fin de la guerre. Il avait été arrêté par la police française. C'était un sujet tabou dans sa famille pour mille raisons, et il n'avait eu connaissance de cette histoire qu'à l'âge adulte. En revenant précisément sur ce point dans son histoire,  il a pu mettre à jour d'autres secrets, les pièces du puzzle qui lui manquait et ses rêves de camp de concentration se sont arrêtés.

©Felix Nussbaum - 1904-1944

gland

ENFERMEMENT   PRISONNIER