Rêve : CASCADE

Préambule

Contrairement à la rivière, à la mer, au lac, en relation avec la symbolique de l'horizontalité, la cascade est sans équivoque en relation avec la verticalité. C'est la chute d'eau qui part d'un haut pour arriver en bas.

EAU  MONTAGNE  CHUTE

La cascade, après la source, fait les rivières, les torrents, les lacs,... En d'autres termes, elle évoque de manière imagée l'incarnation de l'homme sur Terre. Car si l'être humain rejoint les cieux après sa mort en s'élevant, il s'incarne en suivant la trajectoire inverse, celle d'une chute.
La cascade par son courant descendant et vertical schématise la venue de l'homme avant sa naissance. Pour rejoindre le haut de la cascade, il faut emprunter un chemin souvent tortueux, rocailleux, montagneux, et bien solide celui-ci. On ne peut dissocier la cascade de la montagne, et jusqu'à preuve du contraire, il est plus facile de chuter que s'élever.
Enfin, souvent comparée à un rideau cachant une grotte ou une caverne, elle symbolise le tissu, ou le voile, qui sépare le monde visible du monde invisible.
cascade chute deau

Chute du Niagara

Interprétations

cascade martin grelle feuille Être en haut d'une cascade : On est arrivé à un point de renouvellement dans vosatre vie. Il ne tient qu'à soi, de se lancer, la tête en bas, pour une nouvelle naissance. Quelques contrariétés peuvent se présenter car on a tout un parcours à suivre avant de pouvoir réellement se réaliser de manière satisfaisante.

feuille Être au pied de la cascade : Signe que l'on a puisé de nouvelles ressources pour atteindre ses objectifs. Il n'y a qu'à suivre le courant sans chercher à contrarier les événements que l'on va rencontrer.

feuille Se laver sous le jet de cascade : C'est un très bon présage, on profite de forces énergétiques puissantes pour faire évoluer sa situation dans tous les domaines d'activité. Le champ de conscience s'élargit, s'ouvre à d'autres perspectives très naturellement, à d'autres mondes.

©Martin Grelle

feuille Monter le chemin qui borde le lit de la cascade : Signe d'encouragement. Le parcours est ardu, mais on grimpe vers la réussite. La vision de la cascade est un clin d'œil pour nous exhorter à un redoublement d'efforts. On a rien sans rien… Présage de réussite à terme.

gland

EAU  MONTAGNE  CHUTE