Rêve : CAUCHEMAR

Préambule

Quand on subit des séries de cauchemars ou quand son enfant est assailli par des cauchemars sans que l'on en trouve la cause, je conseille d'avoir recours à un pédopsychiatre pour eux, à un psychothérapeute pour soi.

Il est nécessaire de replacer les cauchemars dans un contexte assez large.
cauchemar-Fuseli-1782-Detroit-Institute-of-Arts

Nous ne pouvons donc pas éclaircir le mystère des cauchemars, ici, ils sont particuliers à chacun, et c'est par l'impression désagréable que le songe a laissé au rêveur, que ce dernier le range parmi les cauchemars. Leur utilité est parfois d'être un élément de décompression pour l'esprit.
Quelques nuances sont à prendre en compte car ce qu'un rêveur appelle cauchemar est parfois un simple rêve d'angoisse, ou même un rêve qui annonce des événements agréables dans la vie éveillée. Il faut distinguer le vrai cauchemar du rêve désagréable et oppressant.

Les Anciens ne considéraient pas les cauchemars qu'ils rangeaient dans la catégorie des rêves "nuls à l'interprétation" ou des "songes sans valeur". Quels sont-ils ?

> Le rêve produit par l’imaginaire de l’homme, qui est reconnu aujourd'hui comme un délire onirique
> Le rêve conséquent aux “humeurs” de l’homme, autrement dit qui est lié à son type psychologique. Le complément d'indications est donné à ->- RÊVE -

gland

Fuseli -1782

RÊVE