Rêve : CAVEAU

Préambule

 

Caveau comme caverne ! Ce que l'on retient avant toute chose avec le caveau est que sa conception légèrement voûtée veut figurer symboliquement, la matrice, le ventre de la mère. Il est aussi à lui seul les entrailles de la Terre avec ses richesses et ses mystères. Abri, refuge, le caveau enveloppe, protège ou conserve.

CATACOMBES   CERCUEIL  TOMBE  FAMILLE  CAVERNE

Interprétations

caveau feuille Un caveau dans une maison, un château, un édifice : - CAVE - SOUTERRAIN -

feuille Un caveau familial : - TOMBE - Il illustre à la fois l'impermanence des choses dans la vie terrestre et les liens qui unissent chacun des membres de la chaîne humaine entre eux. Il annonce désespoir et espoir, ce sont les autres éléments du scénario qui le précisent. Il présage également des réconciliations, des reprises de contact familiales.

©Anselm Kiefer - 1945-1993

> Quand on a vu un caveau d'une autre famille, celui de Victor Hugo par exemple ou autre personnage célèbre -> NOM - CÉLÈBRE -

feuille Un spectacle dans un caveau : - MUSIQUE - Possible que l'on traverse une petite phase de lassitude, de déouragement. Le caveau ici est une reprise de contact avec ce qui fait la joie en soi.

feuille Cave ou caveau ? : - CAVE - Son contenu renseigne sur ce que l'on a à protéger dans la vie éveillée.

feuille Descendre dans un caveau, y être enfermé : - DESCENDRE - ESCALIER - ENFERMER - On part à la conquête de son intériorité, on est en quête de soi et du sens de la vie. Présage toujours positif car on ressort, à terme, d'une période d'introspection proche de la méditation et on en ressort grandi. On a gagné en envergure, en sagesse parfois.

> Un bémol cependant quand on y a été enfermé en tant que prisonnier.

gland

CATACOMBES   CERCUEIL  TOMBE  FAMILLE  CAVERNE