Rêve : CAVERNE

Préambule

Symbole de la matrice maternelle originelle, la caverne a été associé symboliquement aux entrailles de la Terre, là où tout se développe. Elle renvoie à la source, à l'origine, au lieu où l'on peut puiser la vie indéfiniment.
La caverne est le lieu énergétique par excellence, où se concentrent toutes les forces telluriques.
caverne-de-pairnonpair

Grotte de pair-non-pair

C'est aussi le lieu où l'on ne peut pas agir : on est relié au monde, l'autre, celui de la lumière, on l'entend, on le devine, on le suppose, on s'en nourrit, sans pour autant pouvoir y participer pleinement.
Dans maintes cérémonies initiatiques, le futur initié est conduit dans une caverne, réellement ou dans quelque endroit qui la rappelle, afin que soit provoquée une rupture franche avec son vécu actuel. Il redescend dans la matrice pour mieux se dépouiller de ses atavismes, préjugés, habitudes, …, et remonter en homme neuf, après une plus ou moins brève période de réflexion obligée. Au fond, tout au fond il est seul avec des peurs ancestrales qu'il redécouvre. Il doit se faire violence pour surmonter l'épreuve, se maîtriser, aller à l'essentiel pour survivre.
A son insu, la puissance de la Terre l'a porté, soutenu. Et si elle le broie au début de son séjour, elle l'épure, dans le sens rendre plus pur , elle le transforme, et le remodèle pour son épanouissement et son aboutissement.
C'est cette même caverne, entrailles de la Terre , qui l'avale pour le rendre, le vomir, au monde du visible.

MATRICE GROTTE

Interprétations

caverne platon
feuille Se voir dans une caverne : Quand à la fin du rêve, on en sort, le présage, très positif, annonce sur une métamorphose de fond de sa personnalité. La problématique de la femme, souvent absente, ou lointaine, inaccessible, dans la vie du rêveur, est posée.

> Pour celui qui ne sort pas de la caverne, la période de solitude, avant de constater une amélioration, est plus longue, et les angoisses, plus intenses.


Illustration du mythe de la caverne

feuille Entrer dans une caverne : On s'apprête à affronter ses démons, à affronter sa réalité et la nécessité de modifier quelques points dans sa vie personnelle. Attention, ce scénario prévient de grosses difficultés puisqu'il y a une période obligée où sa liberté d'agir est quasiment nulle.
On subit les événements sans pouvoir réagir, et c'est en observant ses épreuves que l'on apprend à rectifier son mode de fonctionnement. C'est dans la caverne que l'on se dépouille… donc période de pauvreté matérielle contre laquelle on ne peut pas lutter.

feuille Sortir d'une caverne : C'est la fin ! Fin de l'isolement, fin des angoisses, fin des difficultés, fin du combat. Donc c'est le début, début de la lumière, de la vie, de la légèreté ! Changement positif radical. Finances en hausse. Grand épanouissement personnel.

gland

MATRICE  GROTTE