Rêve : CEINTURE

Préambule

La ceinture a été le premier vêtement de l'homme, nous disent les auteurs Chevalier et Gheerbrant- dictionnaire des symboles, éd. Bouquins -
Symbole de puissance dans toutes les traditions, initiatiques ou non, occidentales ou orientales, elle est un signe distinctif de pureté pour la jeune vierge chez les romains.
ceinture Junon Venus

La ceinture de chasteté, elle, ressemble plus à une armure qu'à une ceinture. C'est un détournement pervers de la ceinture de la vierge, mais elle peut éventuellement s'envisager comme un symbole de pureté... obligée dans ce cas.
La ceinture soutient les reins, siège de la peur et de la force. Elle évoque le dépassement de l'homme, sa victoire sur ses angoisses, la maîtrise de soi. Elle est également une protection, non seulement contre soi-même et ses instincts, mais aussi contre les autres ou les dangers extérieurs.

Dans le langage populaire, la ceinture signifie une privation inattendue, et lorsque ma Grande-Tante disait "j'ai dû faire ceinture", elle voulait dire qu'elle avait été obligée de se restreindre ou de se priver de quelque chose qu'elle espérait depuis longtemps.

Junon trompant Jupiter avec la ceinture
de Vénus

©Pierre Jean-Baptiste-Marie

ATTACHES

Interprétations

ceinture feuille Voir une ou plusieurs ceintures : C'est une allusion érotique dans quelques cas précis. Annonce de nouvelles rencontres, peut-être une rencontre sentimentale.

feuille La porter, la nouer : On est sur le point d'entrer dans un processus d'engagement vis-à-vis d'un tiers. Nouvelle phase où l'on est en mesure de s'affirmer en tant que tel. Si quelqu'un la noue pour soi, on gagne en renommée, on est reconnu par ses pairs. Période de confiance en soi.

feuille Dénouer une ceinture : Mauvais présage, il peut y avoir infidélité de sa part si on la porte, rupture. Changement de situation, on rompt des engagements qui peuvent se traduire par un abandon volontaire de sa situation professionnelle, ou un divorce. Dénouer une ceinture, c'est défaire des liens -> - NOEUD -

©Franz Xaver Winterhalter - 1805-1873

feuille Une ceinture avec des noeuds : Élévation spirituelle. On accède à un autre champ de conscience, on élargit ses connaissances avec le soutien de nouvelles personnes qui apaprtiennent à un autre cercle que le sien -> - NOEUD -

feuille On nous met une ceinture de force : On cherche à nous ligoter, à nous empêcher de bouger, de choisir notre voie. C'est forcer à faire quelque chose qui nous répugne ou qui va à l'econtre de ses aspirations. Risque d'être entravé dans son parcours pour longtemps, malgré soi.

feuille Une ceinture en or : - OR - A mon avis seulement, et contrairement à d'autres interprètes du symbolisme, la ceinture en or ou dorée est un avertissement. La porter signifie que l'on va vivre au dépend de quelqu'un d'autre, qui à terme risque de demander des comptes. Portée par un Autre, on peut se retrouver dans la situation d'entretenir un tiers.

ceinture  feuille Une ceinture en perles : - PERLE -

feuille Perdre sa ceinture : On perd, du même coup, soutiens, réputation, honneurs. C'est un peu descendre dans l'échelle sociale. L'expression "faire ceinture" est associé aux privations, on doit se passer de quelque chose que l'on avait acquis. Période de doutes, de peurs.

feuille En trouver une : Des appuis inattendus dans une situation difficile arrivent. Des conseils judicieux aident à ce que l'on rebondisse. Fin des angoisses.

feuille Une ceinture de sécurité : Elle dit ce qu'elle veut dire, c'est de sécurité dont il s'agit, la sienne! Se voir avec la ceinture de sécurité est préférable au fait de détacher sa ceinture.

En entier
©Ernst Friedrich Wilhelm Rogge -1829-1908

> Dans le premier cas, elle dit que l'on a tendance à agir sans filet, mais que les circonstances restent favorables quoique pérailleuses.
> Dans le second cas, les appuis que l'on escomptait se dérobent, les ennuis commencent.

gland

ATTACHES