Rêve : CELLIER

Préambule

Le cellier, très différent de la cave qui est sous-terraine, est l'endroit où l'on entrepose les réserves de provision et le vin. Et parce que "In vino véritas", le cellier figure le lieu où l'on met en sécurité le trésor. Ce dernier y est enfermé, à l'abri de la lumière et à l'abri des regards.
La correspondance symbolique du cellier étant la chambre intérieure de l'homme, il évoque un travail d'intériorité, de méditation sur soi, pour trouver sa vérité, ses richesses.

CAVE  SOUS-SOL

Interprétations

cellier feuille Entrer dans un cellier ... équivaut à entrer en soi. Période de retraite volontaire, de réflexion sur soi. On part à la rencontre de soi-même, la partie la plus intime de son être.

> Quand le cellier est propre, non délabré, on bénéficie d'un bel épanouissement dans sa vie personnelle, à moyen terme.
> Si le cellier apparaît sale, abandonné, il est en relation avec la fin d'une tranche de vie, d'une étape. On a à traverser des moments désagréables pour se préparer au ieux à l'étape suivante.

©Jose Antonio Del Castillo Martin

feuille Sortir du cellier : Bon indice pour la reprise de sa juste place dans la vie active et dans la vie familiale. C'est l'indice que l'on sort d'une épreuve qui a porté ses fruits, on a gagné, en principe, en sagesse. On reçoit des informations qui éclaircissent un point obscur de son histoire, et que l'on nous avait caché. Période de sérénité.

gland

CAVE  SOUS-SOL