Rêve : CHARITÉ

Préambule

Charité vient du latin caritas, Amour . Il y a trois formes d'amour pour les latins, agapê, filia, caritas. Faire allusion à la charité-caritas demande une réflexion sur son degré de compassion et le degré de compassion d'autrui vis-vis de soi.

AUMÔNE   MENDIER   DON   PITIÉ

Interprétations

feuille Faire la charité à un Autre : Est-on plus attentif aux besoin des autres qu'à soi-même ? C'est une piste de réflexion. Si l'on constate un déséquilibre dans la vie éveillée venant de sa propension à s'oublier au profit d'autrui, le présage est une invitation à s'occuper de soi avant tout. Il y a un risque de se laisser aveugler par la pitié et confondre spoliation et aide constructive.

> Avoir le sentiment d'avoir fait la charité après avoir donné quelque chose, -> DON -
> D'une amnière générale, la charité s'interprète comme l'aumône, aussi je laisse le soin à chacun de nuancer -> AUMÔNE -

feuille Un Autre nous fait la charité : Les circonstances de cet acte sont à étudier. Est-on en train de mendier ? Cet Autre a-t-il ressenti que l'on est dans le besoin ?... On peut être amené à soutenir un tiers dans les jours à venir.

 

Précisions : La charité, l'aumône, le don, demandent de développer son discernement à celui qui donne... dans la vie éveillée comme dans les songes. Car, donner à un flambeur ou une personne qui ne sait pas gérer son argent ou ses biens conduit à connaître soi-même une période de pénurie.
Faire la charité à celui qui mérite qu'on le soutienne est plus recommandé. On en tire à terme des profits et/ou des satisfactions pour soi.

Il est utile de garder à l'esprit le Proverbe "Charité bien ordonnée commence par soi-même".

gland

AUMÔNE   MENDIER   DON   PITIÉ