Rêve : COMPTER

Préambule

 

(...) En Allemagne en 1933, date qui voyait l'émergence des interdits, une professeur de mathématiques eût ce rêve en rapport avec son anxiété : Il est interdit sous peine de mort d'écrire quoi que cce soit qui ait à voir avec les mathématiques. Je me réfugie dans un bar (de ma vie je n'ai pénétré dans un tel lieu) Des ivrognes chancellent, les serveuses sont à demi-nues, l'orchestre gronde. Je tire de ma serviette du papier très fin pour y inscrire à l'encre invisible un couple d'équations, dans un nagoisse mortelle."
Quand je lui demandai... (le JE est Charlotte Beradt)... à quoi elle pensait, elle me répondit simplement : "On a interdit ce qu'il est impossible d'interdire." C'est parfaitement exact. L'interdiction d'écrire 2X2 = 4 qui défie le possible dévoile dans sa simplicité toutes les interdictions qui frisent l'impossible.
Charlotte Beradt - Rêver sous le IIIe Reich

CALCULER  MATHÉMATIQUES  CHIFFRE et NOMBRE  COMPTABLE

Interprétations

compter-aakash-nihalani feuille Compter ou calculer des chiffres : - CALCULER - Les chiffres peuvent se rapporter à un produit, par exemple les chiffres de son compte en banque se rapportant à ses dépenses, mais pas nécessairement. On peut être en train de se revoir faire du calcul mental sur ardoise comme à l'école d'autrefois.
> Compter à toute vitesse est signe d'anxiété. La peur de ne pas pouvoir saisir le sens d'une situation précise est là.

©Aakash Nihalani - Street Art

> Compter avec difficulté met en lumière une nature timide, réservée, qui n'ose pas prendre ce qui lui est dû dans la vie. Signe de tensions intérieures.
> Quand le résultat est faux et que l'on doit recompter, on a à observer la vigilance dans ses fréquentations ou ses engagements dans la vie éveillée.
> Quand le résultat est juste, on est soulagé d'un poids, d'une contrainte sous peu. Réhabilitation possible pour Celui qui a été injustement accusé de quelque chose.

feuille Compter de la monnaie ou de l'argent : - ARGENT - MONNAIE - PAYER -

gland

CALCULER  MATHÉMATIQUES  CHIFFRE et NOMBRE  COMPTABLE