Rêve : CONFIDENCE

{tag}link rel="canonical" href="https://wikireve.fr/dir/reves-c/4117-confidence"{/tag}

Préambule

 

Dans le domaine de l'interprétation des songes, la construction de certains scénarios oniriques peut être, à elle seule, une mise en garde vis-à-vis des confidences que l'on est tenté de faire dans la vie éveillée.
Qu'est-ce qu'une confidence ? Elle est un propos particulier, qui tient à coeur parfois, rapporté à un Autre et auquel on demande de le garder pour lui. Le confidence est de fait importante et on lui a accordé un ton spécial... le ton de la confidence .... - ce qui n'a pas été fait avec le secret par exemple - Elle suppose un confident, c'est-à-dire une personne sûre et fiable, capable d'entendre et de comprendre, à qui on peut se livrer.

PARLER  SECRET  AMITIÉ  AMI  CONFIDENT

Interprétations

confidence feuille Faire des confidences : - CONFIDENT - PARLER - SECRET - VOIX - A qui les fait-on ? Que dit-on ? De quoi parle-t-on ? Toute confidence onirique est un appel à la vigilance sur des malveillances à venir. On peut être tenu au courant de secrets ou d'informations trop lourds à porter.

> Chuchotées ou à voix haute, -> MURMURE - CHUCHOTER -
> Des confidences à un religieux, -> CONFESSIONNAL - FAUTE - Le simple fait d'y faire référence met en évidence une tendance à la culpabilisation, justifiée ou non... le plus souvent injustifiée.
> Extorquées, -> TORTURE - INTERROGATOIRE - Elles annoncent un climat tendu dans lequel il est difficile d'évoluer l'esprit libre.

©Bob Byerley - 1941-...

feuille Recevoir des confidences : - ÉCOUTER - ENTENDRE - VOIX - On va apprendre une ou plusieurs mauvaises nouvelles qui vont demander de s'adapter rapidement au contexte qui se présente.

feuille Des confidences dans son journal intime : - ÉCRIT - C'est de son intimité dont il s'agit ! A chacun d'étudier si elle va être préservée ou non, avec les autres détails du scénario.

feuille Des confidences reçues ou données et répétées à un Autre : - TRAHISON - BAVARDAGES -

feuille Des confidences sur l'oreiller : - SECRET - C'est la situation la plus périlleuse car la plus risquée. Elles sont faites dans un moment de faiblesse et tout propos dans ce cadre peut se retourner contre soi.

feuille Le ton de la confidence : - VOIX - CHUCHOTER - MURMURER - Les propos en songe, dits ou entendus, doivent être clairement audibles pour être favorables ou simplement instructifs. D'autre part, l'expression "le ton de la confidence" alerte sur l'existence de ragots sur soi ou dans son environnement, sur des rumeurs possibles.

gland

PARLER  SECRET  AMITIÉ  AMI  CONFIDENT