Rêve : CORBEAU

Préambule

D'après une légende des Indiens Lilloet, c'est le corbeau qui délivra la lumière pour l'humanité, que la mouette gardait jalousement dans une boîte.

OISEAU   ANIMAL  PLUME

À tort, cet oiseau a mauvaise réputation dans la vie comme dans les rêves... Or il est très intelligent et simplement peu connu. La preuve en est qu'il éduque ses enfants par transmission du savoir et de données nouvelles pendant 3 ans. Il est doté d'une mémoire remarquable et il est capable de reconnaître un humain qui lui a posé problème et d'avertir ses congénères du danger quand il y a lieu. En savoir plus -> vidéo

 

Il paraît que le corbeau n'a pas toujours été de couleur sombre. A l'époque des Dieux antiques, il était blanc et une légende rapporte que la mortelle Coronis mit au monde Aesculape, le médecin et fils d'Apollon, juste avant de rendre son dernier souffle. En effet, Coronis ayant eu une relation adultère avec un autre mortel, Apollon décida de l'assasiner. C'est un corbeau, qui avait vu les deux amants, qui les dénonça anonymement.... crut-il. Mais Apollon reconnut le délateur et pour le punir de sa mauvaise action, il transforma son "ramage" blanc en un ramage tout noir.

gland
Une autre anecdote circule sur l'origine de l'appelation "Corbeau" pour un délateur, et elle est très récente (par rapport à l'époque d'Apollon) et très franco-française. A Tulle, en Corrèze, de 1917 à 1922, des lettres anonymes surgissent de nulle part et en masse. Elles accusent tout le monde de tout et n'importe quoi. La ville s'arrête pratiquement de respirer. Chacun redoute d'être visé par une lettre. Enfin, une femme est arrêté, Angèle Laval. Comme elle s'habillait de pied en cap tout en noir, jusqu'à la voilette de son chapeau, les journalistes firent le parallèle avec le volatile. Et depuis, corbeau est appliqué à toute personne envoyant des lettres anonymes.

corbeau

Phoo Chan

Interprétations

corbeau neige messieurs feuille Voir un corbeau : Parce que ses plumes sont noires, il est de fait préjudiciable de voir un corbeau en rêve. Il apparaît pour annoncer une période sombre tout nous en invitant à utiliser toutes nos capacités d'adaptation et nos resssources.

feuille Entendre son croassement : Des désolations en perspectives, d'après les Anciens.  Il prévient de ruptures, de séparations, voire de décès. On subit un éloignement que l'on ne souhaite pas.
Selon moi, le croassement est simplement un appel à la vigilance afin que l'on se tienne prêt d'un éventuel danger ou nuisance.

©Mark Edwards

gland

OISEAU   ANIMAL  PLUME