Rêve : COULEUVRE

Préambule

La couleuvre, reptile totalement inoffensif, n'est pas un serpent comme les autres. C'est le serpent d'Aesculape, incontestable maître de la médecine. Comme tout serpent, elle représente le mal, et plus exactement l'aspect physique de la vie, au plus de l'échelle - la couleuvre rampe - Elle figure les pulsions archaïques, les dysfonctionnements du corps. Aesculape a su la dompter avec un bâton, c'est pourquoi, en mémoire, l'emblème de la médecine est un serpent enroulé autour d'un bâton. reptile

©David Zinn ...

Mais le bâton étant une arme rustique, aussi le caducée de la médecine rappelle aux hommes que la victoire de la guérison est précaire. La couleuvre se rapporte alors aux ruses de la maladie.
Les Anciens pensaient qu'une couleuvre chez soi ou domestiquée était signe de gains et de bénéfices.

SERPENT  ANIMAL  REPTILE

Interprétations

couleuvre eau feuille Une couleuvre : Comme tout autre serpent, elle s'associe aux pulsion sexuelles, à l'énergie grandissante qui offre à l'homme - et la femmme - la possibilité d'évoluer. On peut bénéficier d'un regain de vitalité comme augmenter ses revenus.

feuille Une couleuvre qui se dresse : Pourquoi faire ? Observer, attaquer ? Quand elle est calme, sa posture rappelle la verticalisation de l'être - l'être humain - et invite à faire un travail de développement personnel ou dit autrement un travail sur le perfectionnement de soi.

feuille Une couleuvre qui glisse sur l'eau : Parce qu'elle est associée à la sexualité, quand on est un homme, elle peut représenter une femme qui lui glisse dans les mains.
> Pour une femme, la couleuvre qui glisse sur l'eau l'invite à harmoniser ses désirs.

feuille Une couleuvre lovée sur elle-même : L'énergie est en stand-by. Elle annonce une période stérile pendant laquelle on risque d'être surpris par des événements sournois. Elle peut aussi prévenir d'une maladie à venir pour soi-même ou un proche.

gland

SERPENT  ANIMAL  REPTILE