Rêve : COUTEAU

Préambule

Le couteau en tout endroit du monde a la réputation de repousser le maléfique. Il est le premier instrument sacrifice - Abraham faillit égorger son fils, Isaac - C'est l'arme ou l'outil. L'arme pour tuer, se venger, l'outil pour trancher, tailler, ciseler. couteau

Sur un plan analytique, le couteau est considéré comme un symbole phallique. A noter qu'autrefois le couteau de l'artisan, par exemple, était rangé dans un étui. Il s'apparente au pénis qui entre et sort du vagin de la femme.
Il est associé à l'élément Feu, c'est une arme dite blanche".
Remarquons qu'en Chine, la Lune est liée au couteau à cause de sa courbure et de son apparence aiguisée et tranchante. Dans certaines peuplades, le couteau de la circoncision est appelé "tête-mère", et les indiens maniaient allègrement le couteau pour récupérer le scalp de la tête de leur victime.

18 juillet 1864 Little Turtle prend le scalp de Robert McGee. Il survécut.

ARME   AIGUISER

Interprétations

couteau couper
feuille Voir un couteau : On triomphe de l'obscurantisme ambiant; on se sent mieux "armé". On sait se garder des agressions extérieures, des médisances et de l'irrespect. Acquisition d'une force intérieure, d'un plus grand sang-froid, le début de la sagesse, et on voit enfin les choses de haut.

feuille Un couteau utilisé comme une arme : Quand est l'agressé, que l'on est menacé par un couteau et surtout si l'on est une femme, on a à se pencher sur la question de ses peurs sexuelles.


©David Cheifetz

> Quand est l'agressé et que l'on est un homme, c'est l'indication d'une défaillance sexuelle, d'un manque d'assurance ou d'un questionnement sur sa virilité.
> Quand on est l'agresseur, c'est le signe d'un dérèglement intérieur, on ne sait pas canaliser ses pulsions.

feuille Un couteau utilisé comme outil : On a à se reporter à l'activité qui a nécessité l'utilisation du couteau - cordonnier - forgeron - boucher - ébéniste - sculpteur - Il va de soi que le couteau du forgeron ou de l'ébéniste est plus favorable que le couteau du boucher ou du chirugien. Pour les deux premiers et toute autre personne qui se sert d'un couteau pour affiner son oeuvre, il invite à se perfectionner davantage, à se rendre plus subtil, à chercher à progresser dans son évolution personnelle. Dans ce cadre, le couteau cisèle. Pour le boucher, le couteau est danger ! Il dépèce, il arrache, il est le symbole de peurs ancestrales.

feuille Un couteau pour découper : - DÉCOUPER - C'est séparé ce qui est ensemble. Il y a donc un risque d'éparpillement, de perte d'énergie.

feuille Aiguiser un couteau : - AIGUISER - Certains interprètes pensent qu'aiguiser soi-même un couteau est préjudiciable et annonce une période de conflits et de tensions, d'autres pensent que voir un couteau aiguisé améliore le discernement et qu'il s'agit d'un prélude à l'aboutissement de ses projets.

gland

ARME   AIGUISER