Rêve : BOL

Préambule

 
Contrairement à ce que l'on peut croire de prime abord, l'expression très familière "Avoir ou ne pas avoir de bol" pour signifier la chance ou le manque de chance prend sa source dans les références peu châtiées des petits loubards du 19e siècle* et le bol, pour eux, était une référence à l'anus et ce qui l'entoure. Il en est de même pour le pot... entendez "pot de chambre".
Aujourd'hui, nous avons gardé simplement l'association Bol avec Chance, aussi un bol de petit déjeuner vu en songe est de bon augure quand il est rempli.
bol

©Joseph Christian Leyendecker - 1874-1951

* Les 1001 expressions préférées des Français

VAISSELLE  CHANCE
PETIT DÉJEUNER

Interprétations

feuille Vide ou plein le bol ? - VIDE - PLEIN - Généralement quand il est plein, il est un bon indice de prospérité matérielle si son contenu est sain.
> Vide, il est à remplir. Il est moins favorable mais on a le choix de le remplir avec ce que l'on veut -> LAIT - FLOCON D'AVOINE - FLOCON - SOUPE -

feuille Le casser par inadvertance : - CASSER - Chance ! Un événement tout à fait inattendu que l'on appelle "chance", nous place de fait dans la joie et la satisfaction ! Il peut aussi signaler que l'on stoppe un engagement avec un tiers.
> Quand on l'a cassé volontairement, - JETER - des désaccords profonds avec un Autre vont ressortir au grand jour.
gland

VAISSELLE  CHANCE  PETIT DÉJEUNER