Rêve : BALLE

Préambule

Comme la sphère et tout ce qui est rond, plein et qui tourne, le ballon est d'une portée symbolique ambivalente.
Par sa forme sphérique qui fait penser à une planète, il évoque le monde organisé selon un ordre cosmique immuable sur lequel la volonté humaine a peu de prise. C’est la relation au parfait, à l’absolu accessible, mais inaccessible dans la réalité terrestre, puisque c’est de l’absolu qu’il s’agit !
C’est très agréable de jouer au ballon que ce soit dans la vie éveillée ou dans les états modifiés de conscience. Et pourtant,....
ballon

©David Zinn

.... malgré la satisfaction que l'on en retire, il ne présage rien de bon. De foot, de basket, de volley, de tennis, tout ballon met en garde contre les illusions, les mirages, les faux espoirs, les idées fantasques, les siennes ou celles des autres.

SPHÈRE   FOOT

Il demande que l'on réfléchisse attentivement aux possibilités qu'il reste pour prendre son destin en main sans attendre que la chance vienne à soi. Des surprises désagréables contrarient les projets de manière récurrente sur une période plus ou moins longue seon les cas.
glandEnfin, tout balle est destinée, à un moment donné ou à un autre, à rebondir sur la sol, ce qui se traduit par "frapper la terre". Elle prévient logiquement de conflits, de dissensions, d'agressions verbales ou physiques... d'où l'expression de ma Grande Tante "Ils passent leur temps à se renvoyer la balle !"
ballon-slinkachu

©Slinkachu

Interprétations

feuille Jouer à la balle, au ballon : Quelque soit la discipline, football, basket, .., on se heurte aux déconvenues, aux revers, aux coups du sort. Possible que l'on ait trop compté sur le facteur chance ou que l'on ait surévalué son charisme pour faire évoluer ses affaires.

feuille Le ballon, ou la balle échappe : C’est l’inverse qui se produit dans la vie éveillée. On reçoit quelque chose ou quelqu’un. Une situation délicate se dénoue.

feuille Quand on est sportif dans la vie éveillée : Footballeur, tennisman, basketteur,... ou que l'on s'occupe de sport par sa profession ou loisir, ce qui vient d’être écrit doit être atténué. Il est tout à fait naturel de faire référence à sa profession. Ce sont les autres éléments du scénario précisent s’il y a lieu de s'affoler ou non.

feuille Jouer à la balle comme les petites filles : Indication sur l'infantilisme de son caractère.

gland

SPHÈRE   FOOT