Rêve : BARATINEUR

Préambule

D'après mes observations, ce sont justement les personnes ayant le plus de difficultés avec la prise de parole dans la vie éveillée qui entendent et rapportent de véritables discours dans les séances d'H.V..

PAROLE   FLATTERIE   VOIX   MENSONGE

Les moins cérébrales ou celles qui ont acquis une culture qui ne fait pas appel à l’intellect sont celles qui s’expriment le mieux dans ce cadre: langage clair et concis, discours construits, vocabulaire recherché, utilisation toujours judicieuse de paraboles,...
A l'inverse, celles qui ont reçu une formation spécifique au langage, aux mots, aux formules, oublient, ânonnent, bégaient, ou restent tout simplement muettes. C’est pourquoi toute parole entendue ou prononcée est d'une grande valeur, y compris lorsqu'on a eu à faire à un baratineur.
On sait combien les baratineurs sont loquaces et subtils, puisque leur objectif est de nous "baratiner". Pour que l'on entre dans leur jeu, ils font appel à toutes les stratégies verbales, exploitent toutes les ressources du langage, en particulier celles qui flattent l'oreille et l'ego, qui font vibrer la corde sensible.

Interprétations

feuille Le baratineur onirique est un personnage bénéfique, car au-delà du baratin entendu et qui peut laisser perplexe au réveil, c'est de ce discours que des solutions surgissent, autant de clés pour régler ses affaires personnelles ou trouver sa voie.

> Quand apparait un baratineur, une part de son conscient, la raison raisonnante, est encore en fonctionnement et on a du mal à tenir, pour vrai, les solutions ou les suggestions entendues. Elles paraissent irrationnelles, et pourtant, en prendre bonne note est souvent judicieux. Les voies justes suivent rarement ce que commande le raisonnable.

gland

PAROLE   FLATTERIE   MENSONGE  VOIX