Rêve : BAROQUE

Préambule

Que ce soit la musique, une architecture ou des meubles, c'est un style précis qui date une époque précise. Il nous transporte au XVIe et XVIIe siècles, où il a fait fureur. Le mot "baroque" signifie "irrégulier" et désignait une perle dont les formes n’étaient pas parfaites.
Mais derrière l’irrégularité se cache une harmonie; derrière la bizarrerie, une cohérence.

Le baroque a son pendant avec une autre notion, celle de la "pierre brute" pour évoquer la matière première de l'homme qui fait sa personnalité et sur laquelle il a à travailler. L'Homme est perfectible, dit-on.

Interprétations

feuille Une référence au baroque illustre sa propension à être trop à cheval sur les conventions, à s'agacer dès que l'on estime que les choses ne sont pas en place telles qu’elles doivent l’être, à estimer que tout doit être fait selon des règles simples, binaires, bien établies, de préférence par soi-même, et à penser qu’il y a un "normal" et un "pas normal" et qu’entre les deux, c’est le néant.
Bref ! Le baroque en songe pousse dans ses retranchements pour que l'on évolue, pour dépasser sa vision linéaire des choses et des gens et son regard critique ou suspicieux sur tout ce qui s’avise de dépasser les contours bien définis de ses conceptions. Le travail est d'aller au-delà des apparences pour chercher le précieux en soi et chez les autres. Ce que l'on juge "bizarre", étrange, effraie, pourtant, c'est le moment de se frotter à plus de fantaisie et de sortir de sa monotonie. Surprises à venir qui vont métamorphoser sa vision du monde.

gland