Rêve : BAS - HAUT

Préambule

"Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose. - La Table d’émeraude d’Hermès Trismégiste

Si le haut est associé à la verticalité, le Bas, lui, est associé à l'horizontalité et dans le meilleur des cas à l'amplification des biens.

HAUT  HORIZONTALITÉ  VERTIGE  HAUTEUR

Interprétations

bas feuille Être en bas de .. : - SOL - ... en bas de quoi ? nécessairement de quelque chose qui est plus grand que soi ou plus élevé par rapport au lieu où l'on se trouve. C'est donc ce qui est vu en hauteur qui précise l'interprétation.
> Être en bas d'un immeuble, - IMMEUBLE - ENTRÉE - Quel type d'immeuble, ancien, récent, très haut ou de taille moyenne, avec ou sans balcon...? Le bas de l'immeuble désigne généralement l'entrée et une entrée est faite pour accueillir.
La question est : Est-on rentré dans l'immeuble, a-t-on monté les escaliers ou pris l'ascenseur? Si l'on est resté en bas, une chose nous échappe dans la vie éveillée.
> Être en bas d'une montagne, - MONTAGNE - VALLÉE - SOMMET -

©Raphaelle Peale - 1774-1825

De deux choses l'une, soit on est sur le point de l'escalader, auquel cas elle représente son parcours personnel et la distance qui existe entre ses initiatives et leur concrétisation dans le réel; soit on reste en bas en se contentant de la regarder, auquel cas elle figure ses aspirations, ses désirs, ce vers quoi l'on tend. On a encore besoin d'un peu de temps avant d'accepter de s'impliquer dans la réalisation de ces désirs, ces aspirations.
> Être en bas d'un escalier, ESCALIER - MONTER - GRAVIR - GRIMPER - DESCENDRE -
> Être en bas d'une tour, TOUR - Elle peut traduire une peur ou un complexe d'infériorité, en particulier chez les hommes. A préciser avec les autres éléments du scénario onirique.

feuille Être en haut et voir le bas : - PAYSAGE - HAUTEUR - SOMMET - Mis à part la satisfaction de dominer..., le bas, ici, est vu sous un autre angle étant donné que le haut favorise une approche globale. Présage positif qui déclenche de belles remises en question, des prises de conscience, on voit enfin la trame de son existence dans un tout cohérent. Relever les détails de ce que l'on a remarqué du bas depuis le haut.

feuille Passer du Haut au bas : - DESCENDRE - TOMBER - CHUTER - Il va de soi que descendre des escaliers tranquillement est plus favorable qu'une dégringolade. Que le passage du haut au bas a été brutal, il équivaut à vivre le "creux de la vague", une phase transitoire plus ou moins longue teintée de déceptions et de difficultés en tous genres... A nuancer avec ->

> Aller en bas de .. - SOUS-SOL - CAVE - GROTTE - On entre symboliquement dans l'intérieur de la Terre pour en percer les trésors cachés. Présage qui annonce une grande métamorphose de sa personnalité, on va au-delà de la surface des choses, des gens. Ce qui est enfoui dans sa mémoire inconsciente peut remonter doucement au conscient et permettre une relecture de son histoire.
> Quand le bas raconte une ruine, FAILLITE - RUINER -

feuille La distance entre un bas et un haut : - MESURER -

feuille Une marée basse : - MARÉE - VAGUE - SABLE - Indice d'un changement d'état très profitable dans le domaine matériel. Nouvelles découvertes, Chance.

feuille Perdre les dents du bas : - PERTE de DENTS - se reporter également aux dents que l'on a reconnues -> Incisive - Canine - Prémolaire - Molaire -

gland

HAUT  HORIZONTALITÉ  VERTIGE  HAUTEUR