Rêve : BORD

En Songe

feuille Les songes ou les H.V. qui mettent en situation d'être "au bord de…"au bord de mer, au bord du gouffre, au bord du précipice, au bord de la route, au bord l'eau... insistent sur le manque de courage, le manque d'audace, et la peur d'OSER... ou le manque d'opportunité. bord berge

feuille Le plus souvent, on se contente de rester sagement au bord sans se lancer pleinement dans l'action. Même au bord d'un précipice, on doit faire un choix : sauter franchement et on ne risque rien, c'est un songe..., et sauter est toujours à la prudence, ou bien le contourner, ou encore reculer.
"Être au bord de" est la vie qui tend ses bras. Que celui qui aspire à vivre pleinement cesse de longer le bord, d'être tiède autant dans ses idées que dans ses actions.

©Alan Fearnley - 1942-...

RIVE   BERGE

bord Réfléchir aux expressions "au bord des lèvres" pour ce qui est chuchoté, "jeter par dessus bord" pour se débarrasser de quelqu'un, "être du même bord" pour marquer la même appartenance, les mêmes opinions.
Les noms de ville comme Bordeaux, à traduire par "bord de l'eau", ou de Chambord à traduire par le "bord du champ", peuvent signifier que l'on est passé à côté d'une occasion ou au contraire que l'on a frôlé un danger, tout dépend des autres éléments du scénario.
gland

RIVE   BERGE