Rêve : BOUC ÉMISSAIRE

Préambule

En H.V., le pratiquant qui a été laissé pour compte par sa famille et son entourage dans sa petite enfance n'emploie jamais le mot de Bouc Émissaire. Et pourtant, il semble que chaque groupe humain, et la famille est un groupe, ait besoin d'un exutoire pour donner sens à son existence.

ACCUSATION  HUMILIATION

Le schéma est toujours identique, après un laminage psychologique, humiliations, rabaissement, dépréciation..., conscient ou non, bien orchestré par un membre de la famille, les autres membres se contentant de reproduire le schéma imposé par le plus fort, l'intéressé se retrouve le "coupable" idéal de toutes les "fautes" rencontrées dans la vie courante.
Son existence, autrement dit le simple fait qu'il soit là, est sensé expliquer les aléas ordinaires que la famille traverse. Il est pointé comme le handicap majeur qui freine un supposé bon déroulement de l'évolution familiale. On lui impute d'être la cause, l'origine, de tous les tracas domestiques. Ceci est pratique pour les "attaquants" qui n'ont jamais à se remettre en question, ils sont à l'abri d'avoir un jour tort, puisqu'ils possèdent "l'explication" de leurs problèmes. (Certains, et en toute conscience, poussent le vice à la démonstration très argumentée de leur théorie, mais c'est un autre débat).

gland
Les pratiquants, de type bouc émissaire, au début des H.V. ne remettent jamais en cause ce schéma. Ils sont au contraire persuadés qu'ils ne sont pas "normaux", qu'ils sont a-sociaux, qu'ils sont d'une nullité sans borne, que chaque chose qu'ils touchent devient un ratage, et que les autres ont bien raison de penser qu'ils sont maladroits, inaptes, une gêne pour autrui.
Il faut très peu de temps pour se rendre compte de l'énergie déployée par ce type de personnes pour faire justement les choses "bien comme il faut", pour être "appréciés", pour "irréprochables"; bref, pour offrir la perfection que l'on attend d'eux. Ils subissent comme de juste les dommages de la technique du "toujours plus", exigence impossible à satisfaire, cela va se soi!
S'ensuivent des réactions psychosomatiques, graves, qui poussent la victime à s'adresser à un psychothérapeute, avec au départ la motivation de rentrer dans le rang. Une fois réalisé le mal-fondé du schéma familial, il peut alors commencer à se voir comme un être "normal", et non-normatisé, et se concentrer sur ses réels talents.

gland

ACCUSATION  HUMILIATION