Rêve : ABANDONNER

Préambule

Le sentiment d'abandon vécu dans les états modifiés de conscience est intéressant dans le sens où il oblige l'individu à se Re-connecter, du latin connecter, lier ensemble, avec soi et avec les autres.
Quand le manque se déclare, un réajustement intérieur est à faire, ici, pour se lier de nouveau à l’extérieur. "Se sentir abandonné" informe sur ce que l'on a à lâcher.
abandon Albert Edelfelt

©Albert Edelfelt - 1854-1905

L'abandon onirique correspond au lâcher prise nécessaire pour être en mesure d'aborder au mieux un tournant de vie obligé ou atteindre les objectifs que l'on a définis.

CAPITULER  PARTIR  QUITTER   ABDIQUER

Interprétations

abandon
feuille Se sentir abandonné : Phase plus ou moins courte, ou plus ou moins longue, selon sa motivation à dépasser les épreuves, de solitude et d’incompréhension. Des difficultés de communication avec les proches et les gens en général renvoient à un travail de réflexion sur sa nature profonde. Ce qu'on laisse voir de sa personnalité à autrui ou la manière dont on est perçu par l'extérieur, est partiellement dissocié de ce qui fait sa vraie personnalité et on en souffre.

> Quand on éprouve cruellement le sentiment d'abandon en songe, un détachement du passé accompagné d'une rencontre avec un environnement différent, plus porteur que l'environnement actuel, se fait. Des événements sympathiques suivent.

©Paul Fischer - 1860-1934

feuille Abandonner quelque chose ou quelqu'un : Prémices d'une transformation, d'une grande mutation intérieure. On lâche naturellement ses habitudes de vie et ses modes de fonctionnements connus. On abandonne les repères édifiés spontanément dans l'enfance pour en recréer d’autres plus appropriés à sa personnalité d'aujourd'hui. Il reste à apprendre à s'y référer. Une période de bouleversements est à prévoir pour que la transformation puisse s'accomplir.

> Dans les deux cas, abandonner ou se sentir abandonner: On peut faire une translation de sens du point "abandon" au point "abondance". Et ceci se matérialise à terme.

feuille Abandonner-renoncer : On est protégé et soutenu par l'affection d'un proche.

feuille Abandonner un ouvrage : L'issue d'une affaire s'avère très défavorable alors qu'elle paraissait bien partie.

feuille Abandonner une affaire, laisser tomber : - CAPITULER -

feuille Abandonner son foyer : On perd un peu de ses biens, matériels et humains, suite à des négligences ou un comportement douteux. - PARTIR - QUITTER -

feuille Un enfant abandonné : - ADOPTION - ENFANT -

feuille Abandonner un animal : On va regretter ses actes, prendre conscience des fautes que l'on a commises volontairement ou par légèreté.

gland

CAPITULER  PARTIR  QUITTER   ABDIQUER