Rêve : ADOSSER

Préambule

La jeune génération algérienne a adopté, dans les années -90, l'expression "tenir le mur" pour parler de son activité principale qui était de rester adossé aux maisons des heures durant.Derrière cet humour un peu noir sur eux-mêmes, ceux qui "tiennent le mur" sont au mieux des paresseux; au pire, des jeunes gens sans avenir et sans objectif pour cause de chômage intense. adosser

Ce sont les plus nombreux et on comprend sans peine que leur désarroi est intense.

DOS   ARBRE   MUR

Interprétations

hier-aujourdhui feuille S'adosser à un mur : Symboliquement et en général, le mur représente les obstacles à franchir, encore faut-il qu'il soit devant soi.

> Quand on est adossé, les difficultés et le passé sont derrière soi. On n'est pas encore suffisamment libéré émotionnellement des épreuves que l'on a vécues pour prendre des initiatives. Il manque encore de l'assurance.

feuille Être adossé à... un arbre, un meuble,… : C'est le reflet d'un besoin pressant d'être soutenu. Son propre entourage charge au lieu de décharger. A chacun d'en tirer les conclusions qui s'imposent! Pourtant, on reçoit un soutien effectif et affectif, mais pas par les personnes dont on souhaite de l'aide. L'aide vient de l'extérieur de son cercle habituel; elle est donnée par des inconnus.

Emprunté sur facebook

gland

DOS  ARBRE   MUR