Rêve : ALCOOL

Préambule

Nous pénétrons dans deux mondes très opposés avec l'alcool.
Le monde de l'engloutissement, de la noyade, de l'indétermination avec la partie EAU de l'alcool et le monde de la création, de l'énergie dynamique, de la puissance créatrice avec la partie FEU. C'est le paradoxe !
alccol brillat savarin

Brillat Savarin

IVRE   SAOUL  ADDICTION

Interprétations

alcool
feuille Avec la partie EAU : - EAU - On se laisse assaillir par le monde illusoire des plaisirs, des faux plaisirs surtout.
On ne sent plus la dureté du sol sous ses pieds, on est happé par les mirages, les faux espoirs. Le mental se noie dans la confusion, se complaît dans un imaginaire toujours trompeur, et les émotions se fourvoient dans un sentimentalisme exacerbé et erroné. Le discernement est à travailler d'urgence pour éviter la fréquentation des faux amis!

©Nick Alm

> L'eau seule, contient un aspect positif, avec le rafraîchissement, la régénération. Mais, associée au feu qui assèche, illusion!... en pensant se désaltérer, on se détruit.

feuille Avec la partie FEU : - FEU - L'alcool délie les langues et désinhibe les plus coincés.

Ma Grande Tante avait ses propres diagnostics et aimait à dire : "Il a l'alcool triste" pour les dépressifs qui espéraient oublier leurs difficultés dans l'alcool ou "il a l'alcool gai" pour les joyeux lurons, ou encore "Il a l'alcool dangereux" pour celui qui déchaînait ses rancoeurs ou sa violence quand il était "sous l'emprise de l'alcool". Car il s'agit bien d'une emprise avec l'excès d'alcool. A chacun de déterminer avec les autres éléments du scénario, si l'alcool peut avoir des redondances positives ou non pour sa vie éveillée. C'est l'abus d'alcool qui est dangereux!

feuille Se voit boire quelques verres seulement en songe s'apparente à un moment de convivialité et de détente onirique qui compense les angoisses et l'isolement de la vie éveillée. Annonce parfois des retrouvailles, tout en alertant sur un besoin de fuir sa réalité.

gland

IVRE   SAOUL  ADDICTION