Rêve : AMANDE

Préambule

Les traditions occidentales et orientales ont conféré à cet oléagineux une portée mystique.

AMANDIER  FRUITS SECS   NOIX   COQUE

Parce que le fruit doit être préalablement dégagé de sa coque pour être consommé, contrairement à d'autres qui se présentent d'abord par leur chair - l'abricot par exemple -, elles ont vu là, la partie rustique et primaire de la nature humaine amenée à se polir et disparaître pour que sa part divine soit vue et entendue et qu'elle s'exprime dans toute sa pureté.
C'est pourquoi la coque de l'amande est comparée à un mur, un rempart, une enceinte ou une porte.

La chair, elle, symbolise le secret, ce qui est précieux en l'homme, la Vérité contenue et protégée par les apparences - ou mécaniques de défense -, lesquelles apparences sont signifiées par la coque.
L'amande, coque et chair, figure la possibilité d'approcher l'invisible, de saisir ce que les sens et l'intellect ne perçoivent pas de prime abord. Extraire le fruit de sa coque correspond à "travailler sa pierre brute", à équarrir les aspects les plus grossiers de sa personnalité pour n'en retenir que la partie fine et lumineuse.
C'est le fruit en accord avec l'inviolable, le trésor, la Vie. Et qui dit vie, dit créativité! En la pressant l'amande, on obtient l'huile réparatrice et régénératrice. L'amande est un symbole féminin, l'amandier, un symbole masculin.
amande Georg-Flegel

Georg Flegel - 1566-1638

Interprétations

feuille Dans sa coque : - COQUE - On n'est pas encore entré en contact avec son Être essentiel, un travail d'introspection reste à faire. On a à découvrir ce qui constitue le meilleur de soi, son vrai SOI, nécessairement spirituel puisque l'amande symbolise la nature divine cachée au sein même de la nature humaine.
Autrement dit, on a à aller au-delà des apparences, les siennes et celles des autres, à ne pas se contenter du paraître.

feuille Manger une amande : - MANGER - On va percer un secret, une merveille qui touche sa personnalité. En réalisant que l'on possède un nouveau talent, on prend conscience de ses ressources intrinsèques. Présage très profitable pour la santé, l'Amande-Vie étant associée à l'Immortalité.

feuille Une amande amère : - AMER - Mise en garde sur des déceptions amicales ou relationnelles et sur la nature de ses propres sentiments qui sont approximatifs vis-à-vis d'un ou plusieurs tiers.

feuille Une amande douce : Elle annonce la douceur de la vie, la joie, le soleil après la pluie… Bon augure pour les semaines à venir.

gland

AMANDIER   FRUITS SECS   NOIX   COQUE