Rêve : AMANDIER

Préambule

Il existe une légende se rapportant à Zeus qui laissa couler sa semence jusqu'à terre, alors qu'il rêvait. De cet égarement, un hermaphrodite naquit. Mais Dionysos le fit émasculer.
Ses parties génitales étant, telle la semence de son père, tombées à terre elles aussi, il en ressortit un amandier. Et c'est une amande qui mit enceinte la fille du Dieu-Fleuve.
amandier-arbre

On saisit mieux, avec cette légende, l'aspect créatif et prolifique issu du monde immatériel, songes - états modifiés de conscience, qui a des répercussions directes et effectives sur le monde matériel.
La force de vie malgré la castration ainsi qu'une généalogie pour le moins labyrinthique illustrent la puissance latente de l'Être tout en lui montrant que les chemins intérieurs, si torturés et si complexes à première vue, sont toujours intiment liés entre eux.
Les hommes semblent tous soumis à une logique, inaccessible à l'entendement certes, mais logique. Il appartient à chacun de s'ouvrir à elle pour vivre mieux.

L'amandier est un symbole masculin, et l'amande un symbole féminin.
 

Arbres de France

AMANDE

Interprétations

feuille Un amandier en fleurs : Présage de projets nouveaux, de nouvelles naissances, au propre comme au figuré, et menés à terme avec succès. Période fertile et heureuse.

feuille Avec des fruits : Succès et facilité dans sa vie de famille, joie intérieure puissante. Grande amélioration des conditions de vie.


Al-Nâboulsi nous dit que l'amandier figure une personne avare avec les gens, mais généreux avec sa famille.

gland

AMANDE