Rêve : ÂNE

Préambule

Symbole de l'entêtement et de la bêtise pour les uns, symbole de l'endurance pour les autres, sa représentation symbolique apparaît comme des plus controversée. ane

Entêtement trop souvent synonyme de sottise pour celui qui persiste, sans succès, à vouloir mâter l'animal par la force, ne devrait-il pas s'appliquer au conducteur lui-même?
Est-ce l'animal qui est un sot ou l'homme ? Regardons le savant ou le sage, "Celui qui Sait", qui préfère l'âne comme monture à un cheval fougueux qui en impose. Que veut nous dire ce choix ? ...... Il est vrai que l'on tombe plus facilement d'un cheval que d'un âne.

En songe, plus la couleur de sa robe est claire, plus agréables sont les événements à venir.
 

Bourriquet

ANIMAL  ÂNIER   BRAIRE   FARDEAU   CHARGE

Interprétations

ane max moreau feuille Voir un âne : On reçoit de précieux soutiens et conseils pour son quotidien. La vision de l'âne augure des nouvelles favorables pour ses projets, ses ambitions, ses désirs.

feuille Une ânesse : Elle est un peu plus redoutable car elle est amenée à défendre sa progéniture et fait moins de compromis que son "mari". En revanche elle est plus favorable en ce qui concerne les ressources matérielles, puisqu'elle représente l'élément féminin et qu'en ce sens elle garantit l'avenir, elle protège.

feuille Un âne chargé avec des fardeaux : - CHARGEMENT - Excellent pour la prospérité et une nette augmentation de ses rentrées financières car l'âne véhicule le plus souvent des marchandises. Et ce sont les marchandises qui sont en rapport avec sa propre aisance matérielle à venir.

©Max Moreau - 1902-1992

feuille Un âne utilisé en contrebande : - CONTREBANDE - Attention, on est déjà ou sur le point d'être exploité dans des affaires malhonnêtes à moins qu'il ne s'agisse de spoliation intellectuelle et/ou affective. Ici, l'âne est un révélateur sur sa situation du moment, on a réfléchir sur comment mettre plus de limites avec ses proches et les autres en général. 

feuille Se voir sur l'animal : Il suffit de se laisser guider, accepter son destin sans plus y résister. L'animal, ici, invite à retrouver la foi en l'avenir, en la Providence, en Soi aussi. C'est lui qui sait où il doit nous conduire en sécurité, aussi faire taire son mental avec la cohorte de fausses questions est un impératif. Succès à terme.

feuille Marcher à côté de lui : - MARCHER - On a à adapter son rythme à celui de l'animal ce qui signifie que l'on a à travailler la souplesse dans sa vie personnelle, autant avec soi-même et qu'avec les autres. Possible que l'on ait pris l'habitude de se battre avec des moulins à vent,  aussi de prendre son temps ou être simplement attentif à autrui pendant quelques jours va permettre d'en apprendre beaucoup sur soi et sur ce que l'on a à faire pour sa réussite. Le présage reste plutôt favorable.

feuille Le faire avancer sans succès : Signe que l'on s'obstine dans des affaires ou des conflits stériles. Présage de très mauvais augure qui annonce échecs et pertes. Quand on s'est vu le maltraiter pour le faire avancer, on court au-devant de graves ennuis dans tous les domaines.

feuille Il obéit : Bravo ! La chance sourit, car on sait tirer parti des circonstances, des conseils même les plus anodins, pour réaliser ses projets, qu'ils soient professionnels, affectifs, ou privés. On a franchi  un cap en ayant su dépassé les conflits, les querelles ou les colères inutiles. On entre tout naturellement dans une phase de vie bénéfique.

feuille Un âne qui court : Très favorable, la course de l'âne avertit d'une réussite rapide et inattendue. Évolution fulgurante dans le privé et le professionnel.

feuille Il refuse d'avancer ou s'arrête : - ARRÊT - Retards, échecs dans les affaires professionnelles.

feuille Un âne malade, rachitique : - MAIGRE - Annonce une période stérile. On peut soufffrir de solitude ou  accumuler des pertes financières ou encore avoir des ennuis de santé.

feuille D'une couleur qui ne lui correspond pas : par exemple, vert, rouge, rose... Des querelles en perspective, des conflits, de grosses discussions sur des malversations d'une ou plusieurs personnes de son entourage.

feuille Un âne mort ou le tuer : - TUER - C'est très grave. Annonce des épreuves qui vont dépasser l'entendement. Afflictions graves, dépression, désolation.

feuille L'entendre braire : - BRAIRE - Sérieux avertissement sur des conflits à venir. Contrariétés, difficultés relationnelles qui secouent fortement l'intériorité. On va avoir à faire à des gens retords, pernicieux, qui n'ont de cesse de nuire à sa réputation. En dernière extrémité, on arrive à voir gain de cause sur eux grâce à l'avertissement onirique qui a permis d'éveiller sa vigilance.

D'après Al-Naboulsi (entre autres) ->

feuille Un âne gris : Normalement le gris en rêve annonce tristesse et chagrin. Mais comme c'est la couleur plus ou moins standard de l'animal, on doit étudier le contexte général du rêve et atténuer si l'interprétation générale est favorable et amplifier si l'interprétation est défavorable.

feuille Un âne brun : De très bon augure, surtout s'il tire sur le clair. Évidemment, l'animal est à remettre dans son contexte.

feuilleUn âne noir :Alerte sur des épreuves à venir assez consistantes.

feuille Un âne blanc : Il promet de grandes richesses accompagnées de joies et de satisfactions. Avancement, promotion, reconnaissance sociale et dans votre entourage.

bonnet-d-ane
Être affublé d'un bonnet d'âne
: Je fais ici une petite parenthèse personnelle, car je pense sincèrement que le bonnet d'âne est la marque d'une distinction. Certes, on remet un bonnet d'âne au cancre. Encore faut-il se poser la question de savoir s'il s'agit bien d'un cancre, et non d'un irréductible qui refuse de se plier aux lois normatives. Ce qui veut dire que le cancre ne serait pas celui que l'on croit, et que l'entêté ne serait pas celui qu'on dit.


gland

ANIMAL  ÂNIER  BRAIRE   FARDEAU   CHARGE