Rêve : ARC

Préambule

Dans les traditions primitives, l'Arc est le premier outil noble de l'homme. Noble dans le sens de "supérieur", car celui qui tire à l'arc est  l'homme qui a acquis la maîtrise de ses instincts, il a su les transposer à un plan supérieur au-delà de la réactivité. Par opposition, la massue appartient à l'homme inférieur, la brute.

FLÈCHE   CIBLE

L'arc est fabriqué avec finesse, et son inventeur a saisi qu'il était le tremplin pour passer d'un plan d'actions pour un autre. L'arc et sa flèche sont symboliquement l'arme qui transporte dans le futur. Pour l'individu, cela signifie que dépasser son animalité et développer son Être spirituel est possible. De l'un à l'autre, de l'animalité au spirituel, il fait l'expérience de l'émotionnel et de l'intellect. Rappelons que l'attribut des Dieux de l'Amour est un Arc.
Le signe du Sagittaire est représenté par une simple flèche et son emblème est le centaure. La flèche montre l'objectif, les visées de l'esprit autrement dit le lointain, le futur, l'évolution de l'être. Elle traduit les aspirations nobles: le haut implique une élévation de la pensée.
Le centaure, mi-cheval - mi-homme, tient un arc dans ses mains. Il est une belle illustration de l'évolution de l'espèce humaine, de la domestication des instincts par la canalisation de l'émotionnel et la pensée !
arc flecheEmile Deckers ©Emile Deckers - 1885-1968

Interprétations

arc  feuille Un arc sans sa flèche : Il rappelle le pouvoir des dieux, on peut être assuré que son destin est en bonnes mains. Il suffit de faire confiance en la Providence. On est sous bonne protection malgré une frustration légère de ne pas pouvoir agir par soi-même pour l'instant. Déplacement possible.

feuille Un arc avec sa flèche : Encore mieux que précédemment, la flèche montre que les objectifs sont précis et bien définis. On a fait le point sur ses vrais désirs, et les circonstances de vie se mettent en place favorablement jusqu'à à la réussite. Indice d'une bonne réalisation de soi, découvertes en perspectives, voyages.

feuille L'arc est détendu, cassé : On court à l'échec, car on n'ose pas croquer la vie. Tendance à se décourager avant d'avoir commencé, son défaitisme est l'ennemi principal à ses aspirations. La lecture de quelques livres sur la pensée positive et sur les processus de visualisation créatrice peut être très utile pour contrecarrer une perte de pouvoir momentanée.
Risque d'une paralysie de ses projets et de ses actions.

©Vassili Vassilievitch Verechtchaguine - 1842-1904

feuille Tirer à l'arc : De deux choses l'une, soit on manque la cible, soit on l'atteint. Le premier cas indique que l'on recherche les causes de son échec en soi, si l'on en croit les Maîtres d'Arts martiaux, … et il faut les croire! On a à patienter un peu avant de découvrir ce qui cloche et pouvoir le rectifier.

> Dans le second cas, on se confond avec la réussite, on va être en parfaite harmonie avec soi, et soi et le cosmos. Projets intéressants dans un futur proche.

feuille Être en relation avec un fabricant d'arcs : On bénéficie d'un temps utile et nécessaire pour faire aboutir ses projets. Du temps et aussi de la force qui donnent gain de cause dans les situations épineuses ou les conflits. Puissance, force, victoire sur ses adversaires.

gland

FLÈCHE  CIBLE