Rêve : ARGENT

Préambule

L'argent contient deux aspects: créateur et destructeur. Dans son aspect positif, l'argent est à comprendre comme une énergie dynamique et créatrice dans le sens où il permet à chacun de vivre dignement, en pleine santé, sans soucis du lendemain. argent-Escif italie

Escif -Italie

Il soutient les projets de vie, il permet le partage, il offre l'abondance à chacun. Et contrairement àce que dit l'adage, plaie d'argent est parfois mortelle.
Dans son aspect négatif, l'argent s'associe à la volonté de pouvoir, à la cupidité, à l'envie, à l'arrogance, à la manipulation, au narcissisme, à l'avilissement, à la perte de la dignité humaine. A chacun de choisir sa voie…

MÉTAL ABONDANCE   ACCUMULATION   AVARE   BANQUE   PACTOLE   FINANCES   GAIN   INSOLVABLE

Interprétations

argent saugrenus feuille On est aisé et on accepte de l'argent : Mauvais présage qui annonce une traversée du désert dans le domaine matériel. Forte probabilité de perdre des biens ou de l'argent.

feuille On est pauvre ou limité et on reçoit de l'argent : C'est l'inverse, on en reçoit. Peu importe comment, des rentrées inattendues soulagent provisoirement, le temps de rebondir par soi-même.
> Quand c'est quelqu'un de précis qui l'offre, on doit s'attarder sur la nature de sa relation avec elle. Qu'il donne une somme d'argent peut signifier que l'on ait à accepter un éloignement forcé, et ce don devient une aide à supporter l'épreuve.

©Obélix et Compagnie - Saugrenus explique à Obélix

> Quand on sait que le donneur a entretenu des pensées malveillantes à son égard, son don libère et dit qu'il reconnaît notre valeur. C'est une forme de repentir de sa part. Mais, ce scénario n'a aucun impact sur l'état de ses finances dans la vie éveillée, on bénéficie seulement d'une réparation psychologique.

feuille Gagner de l'argent aux jeux de hasard : - JEUX - Bon tournant pour sa vie affective et sexuelle. On est prêt à vivre une relation riche et dynamique.

feuille Le gagner suite à un projet, à un travail : Récompenses de tous ses efforts prochainement. Annonce d'une satisfaction autant matérielle qu'honorifique.

feuille Donner de l'argent à un Autre en difficulté : On est aidé soi-même, par un prêt, un don,… Bon présage pour la vie matérielle qui profite d'un nouvel élan, surtout quand on a ressenti du dynamisme chez celui qui l'a reçu ou qu'il l'ait accueilli comme un tremplin possible pour se libérer des contraintes.

> MAIS, une réserve est à faire, car donner de l'argent à quelqu'un en difficulté équivaut nourrir le pauvre qui est en soi. Ceci conduit naturellement à se voir comme tel. En reconnaissant la qualité de pauvre chez un tiers, on entretient son propre état de pauvreté. Lire ci-dessous.

feuille Donner ou prêter de l'argent à quelqu'un qui en possède déjà : On peut avoir à faire face à des abus de confiance. Vigilance à observer surtout quand on a éprouvé un malaise en le donnant.

> MAIS, c'est aussi nourrir son riche, et selon la logique précédente, donner de l'argent à un riche est très positif pour un revirement de situation en sa faveur, pour débloquer une hisoire. On se reconnaît symboliquement comme riche, on a une meilleure vision de soi, et on profite d'une tournure favorable des circonstances pour servir un projet précis, pour la réalisation d'un espoir. Lire ci-dessus.

feuille Posséder de l'argent : - ACCUMULATION - Quelle que soit sa situation financière personnelle, le présage est peu heureux, car la possession est le contraire d'une libre circulation des énergies. On se cloître, on se bloque dans un isolement qui, à terme, rend légèrement amer. Tendance à estimer que les choses nous soient dues. On persiste à être dans l'attente de sa réalisation sans agir. A chacun de se poser la question, "Pourquoi à soi et pas aux autres ?" Déceptions, ressentiments.

feuille Perdre de l'argent : Difficultés en perspective. On dilapide ses forces, on ne sait pas gérer son énergie, encore moins se ménager. Se recentrer sur les choses essentielles et les quelques relations qui apportent satisfaction est important.

feuille Trouver de l'argent : Bon signe, sans plus. Présage qui révèle sa propre angoisse du manque. Trouver de l'argent atténue légèrement les préoccupations matérielles et redonne courage pour avoir foi en la Providence.
> Dans un cadre plus symbolique, trouver de l'argent peut s'entendre comme trouver une solution, la clé à une préoccupation.



feuille Être alerté par un prix : - PRIX - TARIF -

feuille Remettre de l'argent à un tiers : - BANQUE - Les banques sont une invention récente, aussi les onirocritiques de la tradition du Moyen-Orient disaient que confier en dépôt de l'argent à un tiers inférieur à soi selon l'échelle des valeurs sociales en vigueur, autrement dit de statut plus bas, signifiait qu'un secret qui aurait dû être tu, allait être divulgué. Ils recommandaient donc la prudence dans les propos.

feuille Compter de l'argent : Signe que l'on a acquis la maîtrise de son énergie. Regain de vitalité, grandes satisfactions, on s'épanouit de plus en plus. Cela peut passer par des gains financiers mais ce n'est pas systématique.

feuille Payer quelque chose, rembourser quelqu'un : Les difficultés et les contraintes sont en passe de disparaître. On reçoit des aides, des appuis, on repart sur un terrain plus ferme et stable. La vie affective s'en ressent favorablement.
> Quand un Autre paie ou nous rembourse, il se libère de la relation, il se dégage de la dépendance affective qu'il a eue ou se dédouane d'arrières-pensées peu honorables. -> - RÈGLEMENT - DETTE -

feuille De l'argent étranger : Attention aux initiatives risquées. Il y a un côté jonglerie que l'on ne maîtrise pas du tout. Évènements désagréables, mauvaises surprises.

gland

Un commentaire sur le rapport à l'argent : Les trop généreux, qui ne savent pas dépenser leur argent pour eux-mêmes et facilement pour les autres, sont en général aux prises avec une problématique de carence affective. Ils attendent d'être aimés pour ce qu'ils sont et paradoxalement ils se dévalorisent et s'imaginent qu'en "aidant" les autres, ils vont récupérer la monnaie de leur pièce. Hélas ! Non, ils sont remerciés par force ingratitude et mépris.
Les autres, qui se délestent des dépenses relatives à l'intendance de la vie quotidienne sur autrui, et qui n'utilisent leur argent que pour eux-mêmes, sont fréquemment rongées par de fortes angoisses existentielles. Ce type d'individus, qui se caractérise parfois par des dépenses compulsives ou par des dépenses ne concernant que leur seul intérêt ou encore par aucune dépense, sont en général très narcissiques, égoïstes au plus haut point, et ne souffrent pas que d'autres puissent posséder quelque chose qu'ils ne possèdent pas déjà.
Bien entendu, ce qui vient d'être dit est schématique, le sujet est beaucoup plus vaste et complexe.


gland

PARTICIPER À L'ATELIER : "L'ARGENT ET MOI, MOI ET LES GENS"

MÉTAL ABONDANCE   ACCUMULATION   AVARE   BANQUE
PACTOLE   FINANCES   GAIN   INSOLVABLE