Rêve : ARME

Préambule

Les freudiens ont réduit les scénarios où apparaissent les armes à une signification strictement sexuelle. Les jungiens leur attribuent un rôle un peu différent. Ils surgissent, selon eux, pour mettre en évidence les conflits de l'intéressé en général ou bien les rapports de force entre lui et autrui ou encore ses combats intérieurs vis-à-vis de l'idée qu'il se fait de la sexualité. armes

Dans le même temps, ils conseillent un réajustement du pôle féminin et du pôle masculin pour celui qui espère un accomplissement, un accomplissement intérieur s'entend !, et vivre un état d'équilibre au grand jour et au-delà des tourments obscurs et indéfinissables dont il est souvent la proie.
gland
L'homme vaincu rend toujours les armes. L'homme fort, lui, offre son épée, en signe d'amitié. Aesculape fit fuir les serpents avec son bâton, Hermès les réconcilia de son épée. Dans le symbolisme, une distinction a spontanément été faite entre les armes rustiques, bâton, massue, gourdin, etc., les armes de défense ou de chasse, couteau, poignard…, et les armes nobles, épée, lance, arc,…, du chevalier dont les qualités intrinsèques suffisent à établir la paix.

   Le livre

ARC   FUSIL   ÉPÉE   CANON   COUTEAU   ARMÉE

Interprétations

arme interdite feuille Être en contact avec des armes : C'est le constat que les conflits qui nous tenaillent sont loin d'être résolus.

feuille Elles sont en mauvais état, enrayées, si leur fourreau, épée, est trop étroit et qu'il y a des difficultés à les ranger convenablement, le présage est néfaste. Les événements sont contraires aux espérances. Elle sont l'indication d'un déséquilibre intérieur ponctuel, d'une instabilité due à la pression d'évènements anarchiques qui font que l'on se montre aux autres assez déboussolé.
On perd nécessairement de la crédibilité. Admettre consciemment sa désorientation intérieure évite une crise psychologique qui risque de s'éterniser.


Pancarte -> Arme interdite - Yemen, Sanaa

feuille On gagne un combat, un duel à l'épée par exemple : Les ennuis sont là mais le discernement est là aussi et aide à s'extraire des conflits. On va savoir retourner une situation critique à son avantage.

feuille Un combat avec des armes à feux : Prudence à observer même quand on est vainqueur, c'est le signe d'un manque de maîtrise de ses réactions dans la vie éveillée. Crises, impatience, éclats dus à une grande insatisfaction de fond.

feuille Porter des armes blanches sur soi : On triomphe de l'obscurantisme ambiant; on se sent mieux "armé". On sait se garder des agressions extérieures, des médisances et de l'irrespect. Acquisition d'une force intérieure, d'un plus grand sang-froid, le début de la sagesse, et on voit enfin les choses de haut.

Une répartition des armes s'est également imposée selon leur analogie avec les 4 éléments.

arme pistolet > les armes à feux et avant elles, le lance-pierres, sont associées à l'élément Air;
> les armes blanches à l'élément Feu;
> les armes chimiques et avant eux les poisons à l'élément Terre;
> le trident ou les sous-marins à l'élément Eau.

gland

ARC   FUSIL   ÉPÉE   CANON   COUTEAU   ARMÉE

©John Falter - 1910-1982